mercredi 15 février 2012

[1er implant] J+7 mois : comparatif avant/après l'implant

Sept mois se sont déjà écoulés depuis le premier branchement en juillet dernier, et beaucoup de choses se sont naturellement passées durant ce lap de temps. C'est pourquoi j'ai décidé de me construire un tableau Excel qui permet de voir de manière générale les différences de compréhension avant mon implantation, et après.

http://sdrv.ms/15AhTcP

Chaque ligne représente une situation rencontrée : au bar avec une ou plusieurs personnes, au téléphone, au cinéma avec un film en VF, etc.

Les colonnes de gauche indiquent l'ambiance de la situation (calme, bruyante), le nombre de personnes présentes et l'utilisation ou non d'une aide ou d'un accessoire. Les colonnes de droite indiquent les paliers utilisés lors des comparaisons : avant l'implant, à J + 0, à J + 3 mois et à J + 6 mois.

L'exercice fut particulièrement difficile car il a fallu que je quantifie mon taux de compréhension pour chaque situation (d'où les plages de pourcentage) et que je me remémore surtout de ma vie antérieure, déjà oubliée en raison des progrès fulgurants de l'implant.

Au final, je pense avoir établi un tableau assez exhaustif et qui reflète assez bien la vie de tous les jours vécue avec l'implant. On peut remarquer que les pourcentages entre J + 0 et J + 6 mois sont incomparables, de même que ceux d'avant l'implant et J + 6 mois, qui là encore n'ont rien à voir entre eux. Evidemment, en fonction de la fatigue et des jours, ces taux peuvent varier. Dans tous les cas, il faut garder en tête que ce tableau est en aucun cas une généralité des résultats de l'implant, mais qu'il recoupe une bonne partie des témoignages rencontrés jusqu'ici : à J + 0 le son est inexploitable, et il faut souvent des semaines/mois pour enfin découvrir l'implant à sa juste valeur.

Je mettrai à jour le tableau pour y rajouter des chiffres à J + 1 an, mais étant donné que la progression est exponentielle et tend à devenir logiquement de plus en plus faible, il ne faudra pas s'attendre à des grands changements par rapport à J + 6 mois.


4 commentaires:

  1. Merci pour ce tableau superbement bien fait.
    Je suis implantée depuis 2 ans. J'entends et comprend partout très bien, sauf au cinéma.
    J'entends parler mais je ne comprends pas les dialogues. A quand la boucle magnétique dans tous les cinémas????On pourrait se battre pour ça.
    jane

    RépondreSupprimer
  2. Bonsoir, je fais un T.P.E (Travaux Personnels Encadrés, épreuve du Bac) sur la surdité, ses avancées techniques et son intégration. Votre blog m'a été très utile pour comprendre le fonctionnement de l'implant cochléaire. Et le tableau descriptif que vous réalisez me permet de mieux voir les résultats assez satisfaisant de l'implant cochléaire. Néanmoins je me demandais : qu'est-ce qu'est le LL (dans le tableau) et pensez-vous que l'implant cochléaire et les appareillages soient les seules voies priviligiées en France pour les Sourds ? La deuxième question s'explique par la comparaison avec les pays scandinaves dont la Suède.
    Voilà, j'espère que vous verrez mon commentaire et je vous remercie d'avance.
    Cloé.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,

    Dans le tableau, le terme LL veut dire Lecture Labiale. Quant à la deuxième question, il y a, en France, un débat assez virulent sur la question de l'implant cochléaire chez les Sourds. Ça concerne essentiellement l'implantation chez le jeune enfant sourd. Selon les points de vue, la surdité est vue comme un handicap ou comme une culture (exprimée via la LSF). Je ne connais pas du tout la situation des pays scandinaves par contre. En ce qui me concerne, disons que j'aurai tendance à privilégier le bilinguisme, c'est-à-dire oraliser l'enfant sourd (parler, lire, écrire) et à lui faire apprendre en parallèle la LSF.
    Cordialement.

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour,
    Je suis sébastien, je vous avais rencontré au CHU au mois de Mai, tout se passe comme prévu pour moi, je me fait donc opérer le 11 Septembre et me tarde de franchir le mur du son... Merci de m'avoir reçu et il faut continuer a faire vivre ce blog ...

    RépondreSupprimer